alternance pour qui

L’alternance : pour qui ?

Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus


Ces jeunes peuvent être embauchés en alternance, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, quelle que soit leur situation. Les dispositifs ont pour but de permettre au jeune de compléter sa formation initiale tout en travaillant dans l’entreprise.

Les demandeurs d’emploi de 30 ans et plus


Les demandeurs d’emploi âgés de 30 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi ne sont pas éligibles à l’apprentissage mais peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation sans restriction d’âge.

Conditions complémentaires


Un BAC ou diplôme de niveau 4 est indispensable pour accéder au BTS en apprentissage.
En contrat de professionnalisation, des dispositions spécifiques, notamment d’expérience professionnelle, peuvent permettre aux personnes qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel d’accéder aux BTS.
Pour les BACHELORS, un diplôme de niveau 5 ou supérieur (BTS, DUT…) validé est obligatoire. Des dérogations pour des candidats justifiant d’un niveau ou d’une expérience professionnelle suffisants peuvent être accordées, sur dossier.

Qui peut recruter en alternance ?


Peuvent conclure des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue.

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent conclure que des contrats de professionnalisation.

Les entreprises de travail temporaire peuvent également embaucher des salariés en contrat en alternance.

D’autres informations spécifiques sont disponibles sur le site du ministère du travail.

Les sources officielles


La page du ministère du travail sur le sujet est consultable en cliquant ici.